top of page

A quel âge consulter ?

 

A tout moment de la vie, dès la naissance jusqu’à la fin, on peut ressentir le besoin de se faire aider pour comprendre, questionner ou essayer de trouver des  réponses à des situations qui provoquent du mal-être.


 

Psycholgue, Aulnay, Enfants- WISC
Enfants

 

On consulte lorsque l'adulte repère un changement inhabituel dans l'attitude de son enfant. Les enfants n'ont pas les mots pour dire leur souffrance, c'est donc l'adulte qui identifie les signes avant-coureurs de leur mal-être. C'est à travers son corps, son comportement que l'enfant "parle" de lui.

Lors du premier entretien, je reçois l’enfant dans un premier temps avec ses parents puis dans un deuxième temps seul. La prise en charge passe par la parole, le jeu et le dessin notamment. Un retour du travail est fait aux parents sans pour autant dévoiler le jardin secret de l'enfant. Il est primordial pour l'enfant de respecter sa confidentialité. L'espace thérapeutique doit être celui de l'enfant, même si le thérapeute avance également avec les parents, car c'est avec eux que les modalités de prise en charge se définissent. Ils sont des partenaires indispensables.

Psychologue, Aulnay, Adolescents
Adolescents
 

L’adolescence est un passage délicat entre l’enfance et l’âge adulte. Le remaniement important du psychisme dû aux changements corporels, à l’apparition parfois brutale des pulsions sexuelles et à la perte des idéaux de l’enfance constitue l’essence de la « crise » adolescente. Ce processus psychique que tout adolescent traverse peut être relativement bien négocié. Toutefois, pour certains adolescents, le changement s’avère difficile à assumer et les mène vers des impasses insurmontables.

Le mal-être de l'adolescent peut s'exprimer de diverses façons : désinvestissement ou difficultés scolaires, perte d'intérêt, repli sur soi, opposition, retrait, et parfois lorsque la souffrance est trop importante, l'adolescent peut avoir des conduites à risques.

Les modes d’expression des conflits et des angoisses à cette période de la vie, témoignent d’un profond malaise psychique.
La période de l'adolescence est une phase nécessaire et structurante pour l'individu. Elle lui permet entre autres de passer à l'âge adulte. Mais lorsque la souffrance devient intense, lorsque la communication avec l'extérieur et avec les parents est difficile, il peut être important de consulter un thérapeute pour l'aider à traverser au mieux cette période.

Selon la problématique, l’adolescent peut être reçu seul pour un accompagnement ponctuel ou pour une psychothérapie régulière. La rencontre de l’adolescent avec ses parents en présence d’un tiers médiateur peut aider la compréhension et dénouer un certain nombre de situations bloquées.

Adultes - Personnes âgées
Adultes

 

Mon travail consiste à vous accompagner dans la compréhension de votre difficulté, de ce qui vous anime, de vos émotions et à vous soutenir dans l’élaboration des changements souhaités dans votre vie en s’appuyant sur vos forces.

Le processus thérapeutique commence, lors d’un entretien d’accueil, par une évaluation de la situation. Je vous aide à comprendre votre état, ses causes et ses conséquences éventuelles. Puis, ensemble nous allons définir le projet thérapeutique et l’approche que nous allons choisir en fonction de votre difficulté, de vos attentes, de vos ressources. Différentes techniques thérapeutiques peuvent être proposées.

Il peut s’agir soit de consultations ponctuelles ou plus régulière, en fonction de votre besoin.

Psy, accompagnement, Aulnay, Parentalité - Jeunes parents

Accompagnement à la parentalité

 

La périnatalité commence au désir d’enfant (réalisé ou non), se poursuit pendant la grossesse et après la naissance, dans les premiers mois de la vie de l’enfant. Ces consultations s’adressent aux futurs parents et aux jeunes parents.

 

La période qui entoure la naissance d’un enfant est comparable à une crise identitaire générée par des bouleversements hormonaux, somatiques et psychologiques chez la future mère. Pendant cette période, les parents peuvent rencontrer des inquiétudes liées à la santé ou à la dimension psycho-affective. Ils peuvent ressentir différentes émotions, des doutes, des inquiétudes, autour du bébé à naître, du bébé imaginé et aussi des parents qu'ils seront, de leur famille. C’est un remaniement psychique qui fragilise mais aussi prépare les parents à leur nouvelle vie.

L’accouchement représente une expérience unique pour la femme. Un accouchement peut être traumatisant pour la mère lorsque celle-ci est soumise à une instrumentalisation de son corps (césarienne, réanimation, etc.) qui la relègue dans une position totalement passive.

Lorsque la grossesse a été difficile à cause des problèmes de santé, une histoire familiale douloureuse, un problème au sein du couple, des traumatismes subis à l’accouchement, naissance prématurée, etc, les premiers liens avec l’enfant peuvent être perturbés.

Le bébé ne parle pas, mais ressent tout et a besoin de comprendre.

La rencontre avec votre enfant peut s'avérer difficile : fatigue des parents, rythme et place de chacun bouleversés, questionnements éducatifs, isolement familial.

 

Quand l’enfant ne vient pas: difficulté à être enceinte, fausse couche, échec de PMA.

C’est une souffrance pour les parents qui ne voient pas leur désir d’enfant se réaliser. Ils vivent la perte, la déception, l’espoir, la colère, la révolte, la tristesse, solitude.

Les techniques de procréations assistées sont des actes intrusifs au niveau du corps de la femme et aussi au niveau du couple. Les couples vivent des moments très difficiles, ils ont besoin d’être soutenus dans ce parcours, ils ont aussi besoin de continuer à mener une vie de couple et une vie personnelle.


 

Tout cela peut amener les parents à consulter un psychologue.


 

Rôle du psychologue

Le psychologue va aider les parents à exprimer et à élaborer leur souffrance. Les parents ont besoin de se représenter affectivement et mentalement ces événements complexes voir douloureux liés à la naissance afin de les inscrire dans leur histoire. Le psychologue est là pour aider les parents à connaître et à reconnaître leur enfant à travers les soins, le contact sensoriel et émotionnel.

L’entretien a lieu avec la mère qui peut venir seule, en couple, avec le bébé, ou tous ensemble.

bottom of page