top of page

Comment choisir son psy?

Le psychiatre

C'est avant tout un médecin. Il s'est spécialisé dans la prise en charge des troubles psychiques et est habilité à prescrire des médicaments. Il peut être formé à la psychothérapie. Il exerce principalement en milieu hospitalier, mais aussi en cabinet.

 

 

Le psychologue
Le psychologue est formé à l'université où il suit un cursus théorique et pratique (nombreux stages) jusqu'au Master 2. Il est un spécialiste de la connaissance de l'activité mentale et du comportement humain.. Il peut exercer comme consultant ou clinicien, auprès du patient. Il se formera alors à une ou plusieurs techniques thérapeutiques.

 

Le cadre des consultations est défini par le code de déontologie qui réglemente les conditions d’exercice des psychologues et qui définit les obligations du praticien vis-à-vis des patients.

Vous pouvez consulter le code de déontologie sur le site du Syndicat National des Psychologues.

 

 

Le psychanalyste
Le psychanalyste est un psychothérapeute qui a choisi comme technique exclusive la psychanalyse. Basée sur l'interprétation du symptôme, porté par la parole. Le psychanalyste obtient, après sa propre analyse, son titre par reconnaissance de ses pairs, en fonction de l'école de psychanalyse à laquelle il appartient. Cette formation n'est pas reconnue par l'état mais le sérieux de la théorie analytique fait l'objet d'un certain consensus, malgré des critiques récurrentes.

 

 

Le psychothérapeute

Le psychothérapeute est un professionnel formé à au moins une des techniques thérapeutiques. Les modalités pour exercer en tant que psychothérapeute ont été établies mais il n’existe pas encore de décret d’application. Un psychothérapeute peut être médecin, psychologue ou toute personne justifiant d’un apprentissage minimum théorique et pratique de la psychopathologie clinique.



 

Dans tous les cas, quel que soit votre choix, entreprendre une psychothérapie est une démarche personnelle. Soyez vigilants sur le sérieux du professionnel que vous choisirez. Le bon thérapeute sera aussi celui avec qui vous vous sentez à l'aise.

 

 

bottom of page